Une cruroplastie peut être considérée par l’Assurance Maladie comme esthétique ou réparatrice.
Dans le cas d’une cruroplastie réparatrice, il s’agit d’une intervention qui est soumise à une demande d’Entente préalable (Accord Préalable). Celle-ci est établie par le chirurgien et seulement dans des situations très précises (amaigrissement important, après chirurgie bariatrique,...). Il faut pour cela impérativement un accord préalable de la Sécurité Sociale avant l’intervention.

Si la cruroplastie est esthétique, elle est considérée comme une chirurgie de confort et n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Dans ce cas le chirurgien ne pourra pas faire de demande d’entente préalable, et l’ensemble des frais inhérents à l’intervention seront à votre charge.

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles (évaluation du bénéfice /risque) mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.

Les entretiens avec le practicien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l'acte chirurgicale expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Ceux-ci concernent :

Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux. La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, que la chirurgie soit peu invasive ou majeure.

Bien comprendre que cette chirurgie ne traite que la face interne des cuisses et non la face antérieure et qu’un effet sérieux sur la partie basse de cuisses impose une cicatrice verticale que l’on ne propose que dans les cas très  avancés en particulier après les grands amaigrissements.

Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité est très importante. Face aux différentes restrictions, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome au début de son retour à la maison.

Dans la plupart des cas les suites post-opératoires sont simples, même si certains mouvements comme marcher et s'asseoir peuvent être difficiles au début à cause des phénomènes de tiraillements et d'élancements.

La sortie est prévue en règle générale le lendemain de l'intervention. Des ecchymoses et un oedème peuvent apparaître, ils s'estompent dans les 10 à 20 jours post opératoires.

La période de cicatrisation peut être désagréable du fait de la tension. Eviter tout mouvement d'étirement brutal. La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elle s'estompe après un an.

Il faut prévoir une période de 2 semaines d'indisponibilité professionnelle et 6 semaines d'arrêt pour l'activité sportive.

Les sutures sont réalisées avec des fils ou des matériels d'autosuture résorbables. Il n’y a donc pas de fil à ôter. Massage des cicatrices à débuter 15 jours après le jour de l’intervention  avec la crème hydratante prescrite.

La cruroplastie apporte une bonne correction du relâchement de la peau, ce qui améliore nettement la morphologie de la cuisse. Le résultat est apprécié entre 6 et 12 mois après l'intervention.

Les cicatrices sont habituellement discrètes, d'autant qu'elles sont cachées dans un pli naturel. Eviter toute exposition au soleil pendant 1 an.

Il n'y a habituellement pas de vêtement de compression à porter en post-opératoire.

Les contrôles se font au 8 ème jour post-opératoire, vers le 4 ou 6 ème mois, et à 1 an.

L’objectif est de redonner de la tension à la face interne des cuisses et d’harmoniser ainsi la silhouette.

Le lifting cuisse se déroule sous anesthésie générale, le temps opératoire varie selon l’importance de la correction tout comme la durée de l’hospitalisation de 24h à 48h. Le temps de l'intervention est d'environ 1 heure à 1 heure 30.

L’arrêt du tabac de 6 à 8  semaines avant l’intervention et 4 à 6 semaines après l’intervention est impératif. Il permet d’éviter de nombreuses complications (phlébite, infection…). L’arrêt du tabac peut être encadré par une consultation préalable auprès d’un praticien spécialisé. http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter.

Les moyens mécaniques mis en application dans le cadre de la prévention postopératoire passent par la  contention élastique c’est à dire le port de  bas, ou chaussettes de contention jusqu'à la mobilisation active (intérêt du lever précoce).
Une prévention médicamenteuse par injection sous cutanée d’anticoagulant (héparine de bas poids moléculaire) est débutée le jour de l’intervention et effectuée durant la semaine qui suit l’intervention.

La prévention de la douleur est un impératif majeur ; elle est une forte préoccupation de l’équipe soignante.
Celle-ci est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.

L’assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.

Quand pourrai-je reprendre mes activités sportives et professionnelles ?
Le sport est contre-indiqué pendant au moins deux mois. Une période de 2 semaines d'indisponibilité professionnelle est à prévoir.

Quand pourrai-je apprécier le résultat ?
A partir du 3ème mois parfois plus tardivement, mais la cicatrice pourra évoluer pendant une à deux années.

La cicatrice est-elle discrète ?
Habituellement oui mais il arrive qu’elle redescende très légèrement d’1 cm malgré la technique adaptée.

Une brachioplastie peut être considérée par l’Assurance Maladie comme esthétique ou réparatrice.
Dans le cas d’une brachioplastie réparatrice, il s’agit d’une intervention qui est soumise à une demande d’Entente préalable (Accord Préalable). Celle-ci est établie par le chirurgien et seulement dans des situations très précises (amaigrissement important, après chirurgie bariatrique,...). Il faut pour cela impérativement un accord préalable de la Sécurité Sociale avant l’intervention.

Si la brachioplastie est esthétique, elle est considérée comme une chirurgie de confort et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Dans ce cas le chirurgien ne pourra pas faire de demande d’entente préalable, et l’ensemble des frais inhérents à l’intervention seront à votre charge.
Il faudra alors prévoir une période de 1 à 2 semaines d’indisponibilité professionnelle (vacances, congés).

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et des autres options thérapeutiques possibles (évaluation du bénéfice /risque) mais aussi de  l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l’assistante  permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est  individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Ceux-ci concernent :

Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, que la chirurgie soit peu invasive ou majeure.

Important : La discussion technique porte dans le cas de cette intervention, plus que dans toute autre intervention de chirurgie esthétique, sur le bénéfice d’une remise en tension cutanée (qui traitera par exemple le frippé cutané) à mettre en balance avec une cicatrice qui peut pendant 1 à 2 ans être rouge et insuffisamment discrète, fonction de la tension sur une région très sollicitée (biceps) et de la qualité de cicatrisation du patient. Il convient donc d’évaluer la réalité de la gêne préopératoire.

Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont très importantes. Face aux différentes restrictions, même minimes, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes au moins les premier jours.

Dans la plupart des cas les suites post-opératoires sont simple et peu douloureuses. Certains mouvements peuvent rester difficiles à cause des phénomènes de tiraillements et d'étirement de la peau et des frottements à la face interne des bras.
Un lifting des bras laisse une cicatrice qui s’estompe (mais ne disparaît pas totalement) après un ou 2 ans.
La sortie est prévue en règle générale le lendemain de l’intervention.
Des ecchymoses et un oedème peuvent apparaître, ils s’estompent dans les 10 à 20 jours post opératoires.
La période de cicatrisation peut être désagréable du fait de la tension. Eviter tout mouvement d’étirement brutal. La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elle s’estompe après un an. Elle peut aussi devenir un peu épaisse et démanger durant cette période.
Il faut prévoir une période de 2 semaines d’indisponibilité professionnelle et de 6 semaines d’arrêt pour l’activité sportive.
Les sutures sont réalisées avec des fils ou matériels résorbables. Les massages des cicatrices 8 jours après l’ablation des fils, avec la crème hydratante sont recommandés de même qu’un pansement siliconé adhésif pendant plusieurs mois qui peut apporter un supplément esthétique et de confort à la cicatrice.
Le résultat est apprécié entre 12 à 18 mois minimum après l’intervention.
Eviter toute exposition au soleil pendant 1 an. Pour des raisons de discrétion, il est sans doute préférable d’envisager cette chirurgie durant une période peu ensoleillée.
La brachioplastie apporte une bonne correction  du relâchement de la peau, ce qui améliore nettement la morphologie du bras, permettant d’éliminer complexe et inconfort.

L'arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention est impératif. Il permettra d'éviter une mauvaise cicatrisation (cicatrice large) voire une souffrance cutanée. Il peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter).

Les moyens mécaniques mis en application dans le cadre de la prévention postopératoire passe par la  contention élastique c’est à dire le port de  bas, chaussettes de contention. En cas de facteurs de risque associés, une prévention médicamenteuse par injection sous cutanée d’anticoagulant (héparine de bas poids moléculaire) est effectuée durant la semaine qui suit l’intervention.

La prévention de la douleur, habituellement faible à modérée, est un impératif majeur. Elle constitue une  préoccupation constante de l’équipe soignante afin d’éviter les complications. Elle est évaluée en salle de réveil par  l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1 faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).

S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré-opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.

L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80).
En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.

Cette intervention est-elle douloureuse ?
La douleur est habituellement faible à modérée.

Quels sont les risques spécifiques à cette intervention ?
Hématome, Retard de cicatrisation pouvant entrainer une cicatrice élargie, Troubles de la sensibilité qui disparaissent généralement en 3 à 6 mois.

Après l'entretien avec le Dr ROUIF, l'entrevue avec l'assistante permet de préserver la confidentialité des échanges lors des explications sur l'organisation pré opératoire. La remise d'une pochette contenant la fiche technique, les diverses formalités administratives, les ordonnances assurent une facilité dans les démarches devant être effectuées.

Le devis ainsi que le consentement éclairé sont envoyé.

Une importance toute particulière aux cicatrices afin qu'elles soient le moins visible possible. L'hypertrophie mammaire est prise en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie si réduction mammaire de 300 grammes de Chaque côté.

Une mammographie en pré opératoire sera prescrite afin de repérer toutes anomalies.

Un arrêt de travail d'une à deux semaines est établi si l'intervention est prise en charge. Et prévoir une convalescence (congés, vacances, etc …) si l'intervention est esthétique. Prévoir des vêtements qui s'ouvrent devant, pour faciliter les soins et limiter les mouvements. Le port d'un soutien gorge type brassière est à porter pendant 1 mois.

Gérer les sorties d'école et les transports des enfants, les courses etc…afin d'éviter le surmenage post chirurgie, prévoir de vous reposer pour éviter la formation d'un hématome ou œdème. Pour une intervention sous anesthésie générale prévoir un accompagnant pour la sortie.

Pas de gros effort les jours suivant l'intervention (pas de port de charges lourdes (enfant, pack d'eau...) afin d'éviter le surmenage post chirurgie, prévoir du repos pour limiter la formation d'un hématome ou œdème.

Il est très important de penser à être à jeun le jour de l'intervention (ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer) au risque que celle-ci soit annulée et reportée. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale, il faut prévoir un accompagnant pour la sortie.

Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche (2 à 5 jours). Le pansement compressif est remplacé, avant la sortie, par un soutien-gorge de type brassière à porter pendant 1 mois.

Les seins peuvent être tendus, sensibles et figés. Peu ou pas de sensation des mamelons pendant plusieurs mois.

Prévoir une infirmière pour les pansements, et les injections de la Prévention du Risque Thrombo Embolique, frais pris en charge si intervention prise en charge, et soins infirmiers à votre charge si intervention esthétique. Ablation des fils aux 8 ème jours

La cicatrisation au niveau sous mammaire peut être plus longue que pour les autres et nécessiter des pansements simples. Les cicatrices sont rouges mais elles peuvent rougir et gonfler au 2ème mois. Des ecchymoses sont visibles et parfois des croûtes.

Massage des cicatrices, 8 jours après l'ablation des fils, avec la crème hydratante prescrite. La protection solaire préservera le vieillissement de votre peau.

N'oubliez pas de continuer le traitement d'Arnica et d'Endotelon après l'intervention. Penser au dépistage du cancer du sein par mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans.

Mon assistante, vous contacte pendant ou après votre hospitalisation, n'hésitez pas à lui confier les différentes douleurs ou inquiétudes. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111) .

Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche.

L'arrêt impérativement du tabac de 6 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention afin d'éviter une nécrose de la peau et une mauvaise cicatrisation. L'arrêt du tabac peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter).

Elle est un impératif majeur, elle doit être une forte préoccupation de l'équipe soignante afin d'éviter les complications. La douleur est évaluée en salle de réveil par l'Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l'Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L'association de plusieurs types de médicaments permet d'éviter les effets secondaires et d'augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).

S'abstenir de prendre de d'aspirine, ou d'anti-inflammatoires antis stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l'intervention pour les risques de saignement. Une bonne hygiène corporelle limite le risque d'infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l'intervention.

Mon assistante, vous contacte pendant ou après votre hospitalisation, n'hésitez pas à lui confier les différentes douleurs ou inquiétudes. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).

Les douches sont autorisées à partir du 8ème jour après la mise en place du pansement imperméable, pour les bains il faut attendre d'un mois.

Le suivi post opératoire :

Après l'entretien avec le Dr ROUIF, l'entretien avec l'assistante permet de préserver la confidentialité des échanges lors des explications sur l'organisation pré opératoire. La remise d'une pochette contenant la fiche technique, les diverses formalités administratives, les ordonnances assurent une facilité dans les démarches devant être effectuées.

Le devis ainsi que le consentement éclairé sont envoyé.

Une importance toute particulière aux cicatrices afin qu'elles soient le moins visible possible. Une mammographie en pré opératoire sera prescrite afin de repérer toutes anomalies.

S'agissant d'une chirurgie esthétique, les frais (traitement pré et post opératoire et soins infirmiers), liés à cette intervention sont en aucun cas pris en charge par la Caisse Primaire d'assurance Maladie.

Il faut prévoir des vêtements qui s'ouvrent devant, pour faciliter les soins et limiter les mouvements et prévoir une convalescence (congés, vacances, etc …) d'environ une semaine.

Pas de gros effort les jours suivant l'intervention (pas de port de charges lourdes (enfant, pack d'eau...) afin d'éviter le surmenage post chirurgie, prévoir du repos pour limiter la formation d'un hématome ou œdème.

Il est très important de penser à être à jeun le jour de l'intervention (ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer) au risque que celle-ci soit annulée et reportée.

Cette intervention se pratique sous anesthésie générale, il faut prévoir un accompagnant pour la sortie.

Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche (2 à 5 jours).

Le pansement compressif est remplacé par un soutien-gorge de type brassière à porter pendant 1 mois.

Une sensation de seins tendus, sensibles, figés est normale, les cicatrices sont rouges, les mamelons sont sensibles pendant plusieurs mois, il y a des ecchymoses.

Les soins infirmiers et les injections pour la Prévention du Risque Thrombo Embolique restent à votre charge.

Peu ou pas de sensation des mamelons pendant plusieurs mois.

L'ablation des fils se passe au cabinet médical au 8 eme jour. La cicatrisation sous mammaire peut être plus longue que pour les autres cicatrices et nécessiter des pansements simples. Les cicatrices peuvent rougir et gonfler au 2ème mois.

Massage des cicatrices, 8 jours après l'ablation des fils, avec la crème hydratante prescrite. La protection solaire préservera le vieillissement de votre peau.

N'oubliez pas de continuer le traitement d'Arnica et d'Endotelon après l'intervention.

Penser dépistage du cancer du sein par mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans.

L'arrêt impérativement du tabac de 6 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention afin d'éviter une nécrose de la peau et une mauvaise cicatrisation. L'arrêt du tabac peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter).

Elle est un impératif majeur, elle doit être une forte préoccupation de l'équipe soignante afin d'éviter les complications. La douleur est évaluée en salle de réveil par l'Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l'Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L'association de plusieurs types de médicaments permet d'éviter les effets secondaires et d'augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).

S'abstenir de prendre de d'aspirine, ou d'anti-inflammatoires antis stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l'intervention pour les risques de saignement.

Une bonne hygiène corporelle limite le risque d'infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l'intervention.

Mon assistante, vous contacte pendant ou après votre hospitalisation, n'hésitez pas à lui confier les différentes douleurs ou inquiétudes.

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111)

Les douches sont autorisées à partir du 8ème jour après la mise en place du pansement imperméable, pour les bains il faut attendre d'un mois.

Le suivi post opératoire :

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et des autres options thérapeutiques possibles (évaluation du bénéfice /risque) mais aussi de  l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.

Les entretiens avec le praticien et l’assistante  permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est  individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Ceux-ci concernent ;

Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, que la chirurgie soit peu invasive ou majeure.

Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses qui apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses ; elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. A cause de l’œdème, le résultat du microlipomodelage, ne peut être jugé qu’après deux semaines.

Suivant le type d’intervention, les pansements sont petits, voire inexistant. Pour d’autres, il peut y avoir des fils à retirer à J8 environ au niveau de la liposuccion.

Les cicatrices seront quasi invisibles, des stéristrips sont posés sur les incisions.

Un contrôle à une semaine, puis 6 mois et un an est nécessaire pour évaluer le résultat.

Dans les cas d’un lipomodelage important, le port d’un vêtement de contention est indispensable sur les zones de prélèvement.

Cette intervention peut entrainer  une nécrose graisseuse secondaire à une légère inflammation (possible mais rare) et induira une fonte du volume.

Comment savoir si un microlipomodelage me conviendrait ?
Le rajeunissement du visage est l'indication idéale pour un visage creusé. Le microlipomodelage donne d'excellents résultats.

Le résultat du microlipomodelage est-il vraiment définitif ?
La greffe de tissu graisseux prend ou ne prend pas. Le patient doit garder en mémoire qu’à la suite du  microlipomodelage une partie de la greffe du tissu graisseux va prendre et une autre partie ne va pas prendre et se résorber progressivement. Lorsqu'elle prend, le résultat est définitif.  Il faut se préparer à une petite déception lorsque se fait la résorption d'une partie du volume constaté juste après l'opération et la disparition de l’œdème.

Quelle est l'influence d'une prise ou d'une perte de poids sur le résultat d'un microlipomodelage ?
La graisse injectée par auto greffes graisseuses réagit comme la graisse présente ailleurs sur le corps. La graisse greffée augmente si la personne grossit et diminue si la personne maigrit. En proportion, la forme de la zone traitée par microlipomodelage sera maintenue.

Où est prélevée la graisse et comment sont les cicatrices ?
Le plus souvent, la graisse est prélevée au niveau de l'abdomen, de la face interne des cuisses ou des genoux. Les cicatrices sont donc très discrètes et ne font que quelques millimètres.

Peut-on faire plusieurs séances ?
Une seconde séance de micro autogreffe graisseuse à 6 mois-1an est toujours envisageable.