S'agissant d'une chirurgie esthétique, les frais de traitement pré et post opératoire, les soins infirmiers, liés à cette intervention sont en aucun cas pris en charge par la Caisse Primaire d'assurance Maladie.

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, les antécédents médicaux et les autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur la chirurgie.

L'entretien avec l'assistante permet de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient, en fournissant des documents administratifs et informatifs pour expliquer des exigences :

Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux. La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, peu importe si la chirurgie est peu invasive ou majeure.

Une éviction sociale de 2 à 3 semaines est à prévoir dû aux ecchymoses et œdèmes (congés, vacances, etc …).

Ne pas manger, ni boire, ni fumer le jour de l'intervention dans le cas contraire, celle-ci peut être annulée et reportée.

Vos cheveux auront un effet couvrant sur les cicatrices s'ils sont assez longs. Dans le cas où vous faites une couleur, il faudra attendre un mois avant la prochaine couleur.

Les informations sur les suites opératoires, la gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont très importantes. Face aux différentes restrictions, un patient a besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome.

De retour à la maison, il faudra prévoir de faire ou de faire faire des injections de Lovenox, afin d'éviter tout risque de phlébite (soins infirmiers à votre charge). Le repos est conseillé pour éviter le surmenage post chirurgie. La mastication et les mouvements latéraux du cou restent difficiles pendant quelques jours en raison de la tension cutanée.

Le premier shampooing sera fait par l'infirmière de la clinique, dès le lendemain de l'opération en savonnant doucement les cicatrices. Le pansement compressif et le drainage sont maintenus le temps de l'hospitalisation mais vous rentrerez chez vous sans pansement, ni bandage.

L’œdème post opératoire est parfois impressionnant, il reste marqué pendant une à deux semaines, fait partie des désagréments passagers, tout comme les ecchymoses, la tension cutanée, l’engourdissement et  l’hématome, pouvant nécessiter exceptionnellement une reprise chirurgicale.
Le lifting se pratique sous anesthésie générale et nécessite une journée d’hospitalisation. Le temps opératoire varie en fonction  du geste opératoire.

Le gonflement du visage peut être différent d'un coté et de l'autre et un effet de "cartonnage " au niveau des joues et parfois des oreilles sont constaté pendant quelques semaines. Continuer le traitement d'Arnica et d'Endotelon après l'intervention.
Vous pouvez, plusieurs fois par jour, appliquez des compresses glacées pour favoriser la réduction de l'œdème, dormez la tête légèrement surélevée par un oreiller pour faciliter la disparition de l'œdème.
Les ecchymoses disparaissent en deux semaines et peuvent être cachés par un foulard et mes assistantes pourront vous conseiller un maquillage couvrant pour les cicatrices et les ecchymoses.
Lors de votre venue au cabinet médical, vers le 8 ème jour pour l'ablation des fils, vous pourrez dès le lendemain masser les cicatrices tous les soirs pendant un mois.

Eviter l'exposition solaire et les U.V. pendant 6 mois à 1 an.

L’arrêt du tabac de 4 à 8  semaines avant l’intervention et 4 à 6 semaines après l’intervention est impératif. Il permettra d’éviter les complications (phlébites, infections ..) Il peut être encadré par une consultation préalable auprès d’un praticien spécialisé. http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter. Il est un impératif majeur, et doit être une forte préoccupation de l’équipe soignante, toujours à l’écoute, afin d’éviter les complications.

La compression pneumatique intermittente (CPI) des membres inférieurs est commencée en début d'intervention et est poursuivie en postopératoire jusqu’au réveil. Cette technologie entraîne une accélération du retour veineux par des manchons jambe ou jambe et cuisse, gonflés par un compresseur puis dégonflés à intervalles réguliers. Le port de bas de contention élastiques est poursuivi  jusqu'à la mobilisation active (intérêt du lever précoce).
Une prévention médicamenteuse par injection sous cutanée d’anticoagulant (héparine de bas poids moléculaire) est effectuée durant la semaine qui suit l’intervention.

La gestion de la douleur est un impératif majeur ; elle doit être une forte préoccupation de l’équipe soignante afin d’éviter les complications.
La douleur est évaluée en salle de réveil par  l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.

Mon assistante, vous contacte pendant ou après votre hospitalisation, n'hésitez pas à lui confier les différentes douleurs ou inquiétudes. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).

Au bout de combien de temps peut-on percevoir le résultat final d'un lifting cervico-facial ?
Les résultats sont visibles dès six à huit semaines, cependant le résultat final apparaît au bout de six mois.

Le lifting cervico-facial peut-il être associé à un autre geste de chirurgie esthétique faciale ?
Oui, comme par exemple la micro lipostructure du visage, la dermabrasion, la blépharoplastie, les injections de toxine botulique, les injections de produit de comblement.

Est-il nécessaire d'envisager une nouvelle intervention durant les quelques années qui suivent le lifting cervico-facial ?
Le vieillissement continue à faire son œuvre et l'on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention de type lifting au bout d'une dizaine d'années.

A partir de quel âge peut-on faire un lifting cervico-facial ?
Il n'y a pas d'âge spécifique, le processus de vieillissement étant variable selon les individus.

L'aspect des paupières est-il corrigé par le lifting cervico-facial isolé ?
L'aspect des paupières n'est pas corrigé par un lifting cervico-facial isolé.

Y a-t-il des contraintes ?
Les seules contraintes qui vous sont imposées vont vous permettre d'optimiser le résultat que vous recherchez. Depuis votre 1ère consultation une relation de confiance s'est installée. Le chirurgien vous recommande des soins en fonction de l'acte pratiqué, de son déroulement. Vous devez suivre ses instructions.

Combien de temps après le lifting peut-on faire une couleur ?
Le premier shampooing est fait par l'infirmière de la clinique mais il faut attendre un mois avant la prochaine couleur.

Combien de temps faut-il compter pour être visible ?
L'éviction sociale de cinq à six jours pour les intimes, huit jours pour ses amis, deux à trois semaines si l'on veut que l'intervention reste un secret.

Le suivi post-opératoire
- à court terme pour l'ablation des fils
- à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
- à long terme visite de contrôle à 1 an

S'agissant d'une chirurgie esthétique, les frais de traitement pré et post opératoire, les soins infirmiers, liés à cette intervention ne sont en aucun cas pris en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.

Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l'acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Ceux-ci concernent :

Les patients physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont régulièrement des suites opératoires plus confortables.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, quelque soit l'importance de la chirurgie réalisée.

Une éviction sociale de 1 à 2 semaines est à prévoir dûe aux ecchymoses et œdèmes (congés, vacances, etc...).

Eviter la prise d'aspirine, ou d'anti-inflammatoire non stéroïdiens durant les 15 jours qui précèdent l'intervention pour limiter les risques de saignement.
Ne pas manger, ni boire, ni fumer le jour de l'intervention au risque que celle-ci soit annulée et reportée.
Le risque d'infection nosocomiale peut être maitrisé par une bonne hygiène corporelle. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l'intervention.

Le Dr ROUIF apporte une attention toute particulière aux sutures afin que les cicatrices afin qu'elles soient les plus discrètes possible.

Les informations sur les suites opératoires, la gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont particulièrement importantes. Face aux différentes restrictions, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome durant les premiers jours.

Vous rentrerez chez vous sans pansement. Seul des stéristrips seront posés sur les points d'entrée et de sortie des fils pour les paupières supérieures et sur les fils proches du rebord ciliaire pour les paupières inférieures. Désinfecter les sutures avec un antiseptique non alcoolisé (voir prescription), sans enlever les stéristrips. Un Collyre antiseptique et du dacryoserum vous permettront de réaliser également les soins de la muqueuse conjonctivale. Des larmes artificielles peuvent être nécessaires en cas de sécheresse oculaire.

Un gonflement modéré des paupières et des ecchymoses ainsi que des troubles passagers modérés de la vision sont habituels. Les ecchymoses disparaissent en 15 jours. L'œdème peut persister 1 à 2 mois. Un maquillage couvrant vous sera conseillé pour les cicatrices et les ecchymoses lors de votre venue aux soins post opératoire au 5ème jour post opératoire.

Penser à masser les paupières à partir du 8ème jour après l'ablation des fils avec la crème hydratante qui vous a été prescrite, 2 fois par jour en partant du nez afin de repoussant l'œdème vers le haut et l’extérieur.

Plusieurs fois par jour, appliquer les lunettes glacées (un sachet de thé peut être glissé entre deux compresses) pour favoriser la réduction de l'œdème pendant 48 heures. Dormir la tête légèrement surélevée par un oreiller dans une pièce tempérée.

Continuer le traitement par Arnica et veinotoniques, ainsi que  les gouttes oculaires plusieurs fois par jour pendant 10 jours après l’intervention.

Pour une intervention en ambulatoire sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie (sédation), prévoir un accompagnant pour la sortie.

L'arrêt du tabac est impératif 6 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention afin d'éviter une souffrance cutanée et une mauvaise cicatrisation. Cet arrêt peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter).

S'abstenir de prendre de l'aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l'intervention pour limiter les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d'infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l'intervention.

L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80).
En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111). Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.

A partir de quand puis je être visible ?
Une éviction sociale de 1 à 2 semaines est à prévoir dûe aux ecchymoses et œdèmes (congés, vacances, etc …).

Les cicatrices seront-elles visibles ?
Les cicatrices dissimulées dans le pli palpébral restent non visibles lorsque les yeux sont ouverts et discrètes lorsque les yeux sont fermés. Pour les paupières inférieures les cicatrices très fines et discrètes se situent sous le rebord ciliaire et se prolongent dans un pli externe de la patte d'oie.

L'opération de blépharoplastie est-elle douloureuse ?
L'intervention de chirurgie des paupières n'est habituellement pas douloureuse. Cette opération provoque une gêne habituelle durant les 3 premiers jours.

À partir de quel moment peut-on apprécier les résultats de la blépharoplastie ?
Le résultat peut s'apprécier immédiatement mais il est optimisé au bout de quelques semaines.

Est-ce-que je peux reprendre mes activités sportives après l'intervention ?
La reprise des activités sportives comme la piscine est conseillée au bout d'un mois.

Je porte des lentilles, quand les remettre ?
Prévoir 2 semaines ou plus pour remettre les lentilles de contact.

Quels sont les inconvénients ?
Prévoyez des lunettes teintées pour sortir, pas d'exposition solaire. Pas de maquillage avant le 7ème jour. La forme des yeux peut changer après l'opération tout rentre dans l'ordre en 1 à 3 mois. Une sensation de tiraillement peut persister durant les premiers mois. La vision est rapidement fatigable les premiers jours (T.V., lecture) et vos yeux seront sensibles aux courants d'air. Eviter les efforts musculaires les premiers jours.

Le suivi post opératoire
- à court terme, vers le 5ème jour, pour l'ablation des fils
- à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
- à long terme visite de contrôle à 1 an

L'otoplastie peut être prise en charge sous conditions fixées par la Caisse d'Assurance Maladie.

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.

Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Ceux-ci concernent :

Les patients physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont régulièrement des suites opératoires plus confortables.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, quelque soit l’importance de la chirurgie réalisée.

La prise d'aspirine, ou d'anti-inflammatoire anti stéroïdiens doit être évitée dans les 15 jours qui précèdent l'intervention pour les risques de saignement. L'intervention peut être annulée et reportée dans l'hypothèse ou vous ne serez pas à jeun (ni manger, ni boire et ni fumer).

Eviter la prise d’aspirine, ou d’anti-inflammatoire non stéroïdiens durant les 15 jours qui précèdent l’intervention pour limiter les risques de saignement.
Ne pas manger, ni boire, ni fumer le jour de l’intervention au risque que celle-ci soit annulée et reportée.
Le risque d’infection nosocomiale peut être maitrisé par une bonne hygiène corporelle. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
Le Dr ROUIF apporte une attention toute particulière aux sutures afin que les cicatrices afin qu’elles soient les plus discrètes possible.

Prévoir une reprise scolaire  au bout d’une dizaine de jours, reprise de l’activité professionnelle au bout de quelques jours, (congés, vacances, etc …) Apportez à la clinique des vêtements qui se boutonnent sur le devant. Les filles peuvent cacher les bleus avec les cheveux.
Pour une intervention en ambulatoire sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation, prévoir un accompagnant pour la  sortie.

Les informations sur les suites opératoires, la gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont particulièrement importantes. Face aux différentes restrictions, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome durant les premiers jours.

Le bandage mis en post opératoire est retiré lors de la sortie et remplacé par le bandeau à porter la nuit pendant 1 mois (et le jour durant les 10 premiers jours).
Le bandeau ne doit jamais serrer les oreilles.
Vous devez réaliser (ou faire réaliser) un soin quotidien rétro-auriculaire avec une compresse en désinfectant l’incision rétro auriculaire.

Le pansement de la clinique est remplacé par un bandeau à porter jour et nuit pendant dix jours et la nuit seulement pendant les vingt jours suivants.
Les oreilles sont un peu gonflées, tuméfiées et sensibles pendant plusieurs semaines.

Un léger saignement est possible le premier jour. Les oreilles sont rouges au tout début avec un gonflement modéré pendant 1 à 2 semaines. Elles peuvent rester sensibles pendant 6 à 18 mois.
Des antibiotiques sont prescrits systématiquement seulement le jour de l’intervention pour éviter toute infection.
La piscine est déconseillée durant 3 semaines. La reprise des sports de contact est autorisée après le 3 ème mois.
Non douloureuse, l’ablation des fils est réalisée au 10 ème jour. Un contrôle post opératoire est prévu entre 4 et 6 mois puis à 1 an. Un bandeau de sport pour la période d’hiver est recommandé afin de protéger les oreilles du froid.

L’arrêt impératif du tabac avant l’intervention est conseillé.

S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour limiter les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré-opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.

L’assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N’hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche.
Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l’écoute des patients jusqu’à 20h et le samedi jusqu’à 12h (Tél : 02.47.64.49.80).
En cas d’urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au  Pôle Santé Léonard de Vinci  (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.

Quand peut-on reprendre l'activité professionnelle ?
Reprise scolaire au bout d'une dizaine de jours et reprise de l'activité professionnelle au bout de quelques jours (congés, vacances etc...)
Un bandeau de sport pour la période d'hiver est recommandé afin de protéger les oreilles du froid.

Quels sont les complications liées à l'intervention ?
Un hématome derrière l’oreille les premiers jours.
L'œdème et les ecchymoses sont importants la première semaine et diminuent progressivement. Une cicatrisation difficile est parfois possible (cicatrice chéloide) devant faire reconsulter dès sa suspiscion.

L'intervention est-elle douloureuse ?
Les douleurs post-opératoires sont en règle générale peu importantes et calmées par un traitement antalgique simple et anti-inflammatoire si nécessaire.

Le suivi post opératoire
- à court terme, vers le 10 ème jours, pour l'ablation des fils
- à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
- à long terme visite de contrôle à 1 an

Une rhinoplastie peut être esthétique ou réparatrice.
Dans le cas d'une rhinoplastie réparatrice, il s'agit d'une rhinoseptoplastie qui est soumise à une demande d'entente préalable, Celle-ci est établie par le chirurgien dans les cas de déformation post-traumatique ou en cas de déviation de la cloison nasale ayant une incidence respiratoires. Il faut impérativement un accord préalable de la Sécurité Sociale avant l'intervention pour bénéficier de cette prise en charge.

Si la rhinoplastie est purement esthétique, et même dans le cas d’un nez disgracieux, elle est considérée comme une chirurgie de confort et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Dans ce cas le chirurgien ne pourra pas faire de demande d’entente préalable, et l’ensemble des frais inhérents à l’intervention seront à la charge du patient.

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.

Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Ceux-ci concernent :

Les patients physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont régulièrement des suites opératoires plus confortables.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, quelque soit l’importance de la chirurgie réalisée.

Eviter la prise d’aspirine, ou d’anti-inflammatoire non stéroïdiens durant les 15 jours qui précèdent l’intervention pour limiter les risques de saignement.
Ne pas manger, ni boire, ni fumer le jour de l’intervention sous peine de voir celle-ci annulée et reportée.

Une gêne respiratoire est possible les premiers jours, en raison des mèches habituellement ôtées le lendemain sauf cas particuliers.

Le résultat peut nécessiter une retouche à distance en raison de la complexité de l'intervention.

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses. Néanmoins, il est  raisonnable de prévoir une éviction sociale d’une douzaine de jours, (congés, vacances, etc...).
Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche le lendemain.

Un gonflement modéré, des ecchymoses au niveau des paupières, la formation de croûtes dans les fosses nasales et quelques suintements narinaires durant les premiers jours sont possibles.
Le retrait des mèches s’effectue avant la sortie de la clinique, une attelle en résine ainsi que des stéristrips sont laissés en place pendant 8 à 10 jours. Ceci permet de  protéger le nez et de l’empêcher de gonfler après l’opération. L’ablation des fils est réalisée vers le 8ème jour.  L’attelle est retirée en même temps ou parfois deux à trois jours plus tard. Une légère marque de la résine persiste pendant quelques jours. L’odorat et le goût sont encore perturbés quelques semaines.
Les vêtements à enfiler par la tête sont à éviter et les contrôles post opératoire sont prévus entre 4 et 6 mois puis à 1 an. Eviter les gros efforts les jours suivant l’intervention. La reprise des activités sportives est possible au bout d’1 à 2 semaines après le retrait de la résine et à partir de 3 mois en cas de sport violent.

Elle est un impératif majeur et doit être une forte préoccupation de l'équipe soignante afin d'éviter les complications.

La douleur est évaluée en salle de réveil par l'Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l'Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1 faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L'association de plusieurs types de médicaments permet d'éviter les effets secondaires et d'augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).

Le risque d'infection nosocomiale peut être maitrisé par une bonne hygiène corporelle. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l'intervention.

La prise d'aspirine, ou d'anti-inflammatoire non stéroïdiens doit être évitée dans les 15 jours qui précèdent l'intervention pour limiter les risques de saignement.

L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111). Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.

La rhinoplastie est elle douloureuse ?
Non mais une gêne respiratoire est possible les premiers jours, dûe aux mèches.

Combien doit-on prévoir d'éviction sociale ?
Une dizaine de jours Reprise des activités sportives au bout d'1 à 2 semaines après le retrait de la résine et jusqu'à 3 mois en cas de sport violent.

En combien de temps est-on présentable ?
En moyenne, une dizaine de jours, selon l'importance des ecchymoses sous les paupières, ce qui est assez variable d'une patiente à l'autre.

La rhinoplastie peut-elle se faire sous anesthésie locale ?
La plupart du temps, non.

Les retouches sont-elles fréquentes ?
Le résultat final ne s’apprécie qu’au bout d’un à deux ans, une retouche peut être nécessaire et est  dûe à la  complexité de l’intervention. Celle-ci sera  alors proposée au moins 1 à 2 ans après.

Le suivi post opératoire
- à court terme, 8 ème au 10 ème jours, pour l'ablation des fils et de la résine
- à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
- à long terme visite de contrôle à 1 an puis à 2 ans.

La génioplastie est une intervention peu douloureuse.
Un œdème post opératoires et des ecchymoses sont fréquemment observés. Ils disparaissent en une dizaine de jours. La reprise de l'activité normale est possible au bout de 8 jours environ (congés, vacances, etc.).
Pendant la semaine qui suit l'opération il faut éviter de manger des aliments trop fermes.

Le résultat définitif de la génioplastie apparaît 3 mois après l'intervention. Cette intervention n'affecte en rien la dentition.
S'agissant d'une chirurgie esthétique, aucune prise en charge n'est possible par l'Assurance Maladie.

La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie. Les entretiens avec le practicien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l'acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.

Eviter la prise d’aspirine, ou d’anti-inflammatoire non stéroïdiens durant les 15 jours qui précèdent l’intervention pour limiter les risques de saignement.
Ne pas manger, ni boire, ni fumer le jour de l’intervention sous peine de voir celle-ci annulée et reportée.

Les patients physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont régulièrement des suites opératoires plus confortables.

La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, quelque soit l’importance de la chirurgie réalisée.

La génioplastie est elle douloureuse ?
Non, le plus souvent.

Combien doit-on prévoir d'éviction sociale ?
Une huitaine de jours.

La génioplastie peut-elle se faire sous anesthésie locale ?
La plupart du temps, non.

Au bout de combien de temps peut-on reprendre une alimentation normale ?
Le plus souvent 8 jours.

Y-a-t-il une incidence sur la dentition ?
Non, dans la mesure où l’on ne touche qu’à la partie basse du menton.