Chirurgie esthétique - Membres

Chirurgie des membres

Laurence DREANO

On appelle habituellement brachioplastie, le lifting de la face interne des bras,  proposé lorsqu’il existe un relâchement de la peau.
Si le relâchement intervient à la suite d’un amaigrissement important, on parle de chirurgie réparatrice.
En absence de pratique sportive, au fil des années les muscles peuvent diminuer de volume et la peau se distendre. L’excédent de peau est concentré surtout sur la face interne du bras pour des raisons essentiellement positionnelles.

Nos préférences

Seule une remise en tension cutanée transversale par ablation de l’excès de peau est susceptible de corriger le relâchement de la peau quand celui-ci est marqué après un amaigrissement important par exemple. L’objectif est de redonner un galbe au bras mais aussi une texture à la peau. Cela permet ainsi d’harmoniser la silhouette.  Une liposapiration est fréquemment associée en début d’intervention.

L’excès de peau est ensuite retiré à  la face interne du bras de manière à obtenir une cicatrice la plus discrète possible dans son positionnement, partant de l’aisselle et se terminant souvent au coude. Malgré une chirurgie réalisée avec beaucoup de précaution, il est assez fréquent d’avoir à distance un petit élargissement cicatriciel tout particulièrement à la partie centrale de la face interne des bras.

Afin d’apporter une attention particulière à la cicatrice, nous utilisons le dispositif d’agrafes résorbables INSORB, stérile, à usage unique, employé pour assurer la fermeture intra dermique des sutures, apportant certains avantages comme la réduction du risque infectieux et inflammatoire, rapidité de pose et résistance de la suture.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Il n'y a pas de vêtement de compression à porter en post-opératoire.

Alternatives

Dans quelques cas, selon la localisation exacte de l’excès de peau, une cicatrice axillaire seule peut se discuter associée à une liposuccion. Cette situation est cependant beaucoup moins fréquente que la cicatrice longitudinale allant de l’aisselle au coude.

Enfin il est important de discuter de l’intérêt d’une liposuccion seule, qui n’est proposable selon notre expérience que quand la peau est assez élastique et l’excédent graisseux plutôt circulaire.