Chirurgie esthétique - Silhouette

Abdominoplastie

Fabienne STADNICA

L’abdominoplastie esthétique a pour but d’enlever la peau la plus abîmée, distendue, cicatricielle ou vergeturée,  du ventre et de retendre la peau saine périphérique. Dans le même temps est traitée la surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le relâchement de la paroi musculaire distendue appelé cure de diastasis. Cette intervention est réparatrice lorsque les dégradations sont liées à l’obésité antérieure, à des grossesses ou à des séquelles chirurgicales.

Nos préférences

Un examen clinique pré-opératoire est pratiqué pour analyser les zones à traiter notamment l’épaisseur et la souplesse de la graisse, l’excès, l’élasticité et la tonicité de la peau, ainsi que l’état des muscles abdominaux. L’intervention agit sur trois éléments :

• L’excès de peau  entre l'ombilic et le pubis qui sera ôté et la peau au-dessus de l'ombilic qui sera décollée et descendue vers le bas. Une cicatrice située juste au-dessus du pubis étendue de chaque côté sera fonction de l’importance de l’excédent cutané. L'ombilic qui a été conservé reste attaché par son insertion profonde ombilicale et sera repositionné par une cicatrice circulaire située à l’intérieur du nombril.
  • L'excès de graisse est retiré par la liposuccion, au-dessus du nombril, latéralement au niveau des flancs, et au niveau des hanches, en cas de besoin.
  • Mise en tension, si besoin, de la sangle musculaire abdominale en traitant en même temps si nécessaire, une hernie, une éventration, un écartement des muscles grands droits de l’abdomen, ce qu’on appelle la cure de diastasis des droits.

Les drains sont habituellement retirés au bout de trois jours.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, dure environ 1h30 et 3 à 4 jours d’hospitalisation sont habituellement nécessaires.

En dehors de quelques rares exceptions, un traitement anti coagulants est systématique pendant une huitaine de jours pour prévenir les risques de phlébites ; dans le même but le port de bas de contention veineuse est démarré dès l'opération ainsi que la mise en place d’une compression veineuse intermittente durant toute l’opération jusqu’au réveil. Le port d'une gaine abdominale est préconisé pendant 8 semaines après l’opération.

Alternatives

Dans certains cas d’excédent cutané modéré avec ombilic haut situé, il peut être proposé un abaissement de l’ombilic sans cicatrice par un réamarrage profond 1 à 2 cm plus bas et une résection d’un excédent cutané plus modéré par une cicatrice au-dessus du pubis de faible longueur. Une liposuccion peut alors être associée pour traiter l’excédent graisseux.

Dans les cas où l’ombilic ne peut être esthétiquement descendu, ou que la peau au-dessus de l’ombilic n’est pas en excès, on peut aussi se limiter à une simple exérèse de peau associée à une liposuccion.

Enfin dans de rare cas, on peut traiter uniquement l’écartement musculaire à l’origine du caractère un peu proéminent du ventre sans retirer de peau avec ou sans liposuccion.

Afin d’apporter une attention particulière à la cicatrice, nous utilisons le dispositif d’agrafes résorbables INSORB, stérile, à usage unique, employé pour assurer la fermeture intra dermique des sutures, apportant certains avantages comme la réduction du risque infectieux et inflammatoire, rapidité de pose et résistance de la suture.